Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
Retour à l’accueil « Débat 2007, Engageons le débat »
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Le blog
Ajouter cette page aux favorisRecommander cette page à un amiImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte
Liens

Enjeux économiques

Le débat en ligne

Les politiques

Le blog

vendredi 28 avril 2006

Fin des privatisations, renouveau de l'ambition industrielle ?
Par Matthieu Courtecuisse à 07:15

Entamé il y a vingt ans, le cycle de privatisation des participations industrielles de l'Etat touche désormais à sa fin. Evidemment, il reste encore quelques actifs à céder, plus ou moins faciles à mettre sur le marché (France 2, par exemple, mais j'y reviendrai dans un prochain billet). Il faut absolument aller au bout de la logique car toute recette reste la bienvenue pour faire face à notre endettement et au financement des régimes sociaux ; l'Etat sera sans aucun doute poussé à innover par exemple pour trouver de nouveaux actifs, avec par exemple la création d'une foncière cotée regroupant certains biens immobiliers.

Lire la suite


jeudi 27 avril 2006

Crise du CPE et professionnalisation des études supérieures
Par Serge Feneuille à 07:05

Je reviens aujourd'hui sur la crise du CPE au titre d'ancien membre de la Commission qui s'est réunie de 1997 à 1998 sous la présidence de Jacques Attali en vue de réformer l'enseignement supérieur.

Lire la suite


mercredi 26 avril 2006

"La France vue par..." - Afrique : sarcasmes
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:34

Par Jean-Marc Daniel. L'Afrique sub-saharienne s'intéresse très inégalement à la vie politique en France. En Afrique francophone, celle-ci donne lieu à des commentaires quasi-quotidiens, tandis qu'en Afrique anglophone, il y est rarement fait allusion.

Lire la suite


Réconcilier les citoyens et l'Etat : vers des services publics zéro défaut
Par Frédéric Monlouis-Félicité à 07:00

Imagine-t-on qu'une entreprise veuille renouer avec la croissance sans tenir compte d'éléments aussi essentiels que la qualité de sa production et la satisfaction de ses clients ? C'est pourtant l'impression que donne le chantier de réforme de l'Etat, presque exclusivement orienté vers l'objectif unique de maîtrise des dépenses publiques.

Lire la suite


mardi 25 avril 2006

Aides publiques aux entreprises : l'emploi peut-il être un critère ?
Par François Ecalle à 08:30

Subordonner le bénéfice des aides publiques accordées aux entreprises à un engagement ferme de créer des emplois en France peut sembler pertinent. De fait, cette mesure est souvent proposée, surtout lorsqu'une grande entreprise bénéficiaire d'aides publiques annonce des licenciements. Pourtant, sa mise en oeuvre serait moins simple qu'il n'y paraît…

Lire la suite


Panne d'ascenseur ?
Par Michel Morvan à 07:00

Comment se fait-il que nous ne trouvions quasiment plus parmi les élites françaises - en tout cas parmi les élites "institutionnalisées" : grandes écoles, corps de l'Etat, etc. - de personnes issues de milieux défavorisés ?

Lire la suite


lundi 24 avril 2006

"Carnets de campagne" - Vu de gauche II : la voie Royal ?
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 18:36

Par Barras. Les jeux de mot sur les républicains devenus royalistes et sur la voie royale qui s'ouvre devant eux masquent difficilement le désarroi des dirigeants du Parti socialiste. Claude Bartolone, le second de Laurent Fabius, se montre de plus en plus irrité

Lire la suite


Chômage des jeunes : les bons, les brutes et les truands
Par Vincent Champain à 07:22

Que faire face au chômage des jeunes ? Notons d'abord que la mesure du taux de chômage des jeunes (23 %) est d'une fiabilité limitée, car la plupart d'entre eux sont exclus de ce calcul : le taux est en effet le rapport entre le nombre de ceux qui cherchent un emploi (6,5 % des jeunes) et le nombre de ceux qui ont fini leurs études (soit moins d'un tiers des jeunes).

Lire la suite


La CGT, revigorée par la victoire sur le CPE, tient son congrès
Par René Sense à 07:06

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault doit être en ce moment un syndicaliste heureux. Alors qu'il y a quelques mois, sa stratégie réformiste était contestée au sein de la CGT, la victoire remportée dans la lutte contre le Contrat première embauche (CPE) vient redorer son blason. Seul candidat à sa succession, il devrait être sans surprise porté pour la troisième fois à la tête de la CGT, qui réunit son 48ème congrès à Lille cette semaine.

Lire la suite


vendredi 21 avril 2006

"La France vue par..." - Allemagne : l'abandon du CPE, manifestation d'une société bloquée
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:30

Par Pierre Rothenburger. L'Allemagne n'en finit pas de s'étonner de nos crises à répétition.

Lire la suite


2007 : l'interactivité au cœur de l'élection
Par Matthieu Courtecuisse à 07:30

Après la séquence du CPE, la campagne électorale est désormais lancée. Comme en 1974, 2007 va marquer une nouvelle étape dans l'histoire du marketing politique en France. De nouvelles techniques mais aussi de nouveaux rôles et de nouvelles exigences émergent pour les acteurs de cette campagne.

Lire la suite


jeudi 20 avril 2006

Quatre ans après…
Par René Sense à 08:00

Le site Débat 2007.fr a été lancé pour créer un espace de discussions constructives, d'échanges d'idées sur le fond, et éviter que l'élection présidentielle à venir ne soit une nouvelle fois un choix dans l'urgence, un choix par défaut, comme ce fut le cas en 2002, lorsque la France a réélu Jacques Chirac avec plus de 80% des voix dans l'unique but de barrer la route à Jean-Marie Le Pen.

Lire la suite


mercredi 19 avril 2006

Appel à candidatures (II) : lettre à Ségolène Royal
Par Didier Ribadeau Dumas à 08:00

Le week-end pascal a été propice à la réflexion. J'ai pu lire attentivement la littérature parue sur Ségolène Royal, dont un entretien donné au magazine Challenges, et des articles en complément dans le même journal.

Lire la suite


mardi 18 avril 2006

Le CPE est mort. Vive le CTE ?
Par André Cornil à 08:42

Manifestement, Dominique Strauss-Kahn ne manque pas d'imagination. Que lit-t-on sur son blog, dans son "alternative au CPE" ? D'abord qu'avec ce contrat, "l'employeur peut licencier son salarié sans préavis". Or, le texte de loi qu'il n'a pas voté, on suppose pour l'avoir lu, prévoyait un préavis qui va de deux semaines (après un mois d'ancienneté) à un mois (après six mois).

Lire la suite


samedi 15 avril 2006

Tout sur Débat 2007.fr
Par Débat 2007.fr / L'équipe à 08:00

Certains y verront du nombrilisme, d'autres de la transparence : c'est en tout cas au thème "De la e-démocratie en général et de Débat 2007.fr en particulier" que nous avons choisi de consacrer le premier de nos chats. Le transcript de notre dialogue avec les internautes est accessible en ligne. D'autres chats suivront, dans les semaines à venir, avec Christian Blanc, Jean-Christophe Le Duigou, Jacques Attali et Bertrand Collomb.

Lire la suite


vendredi 14 avril 2006

"Vu sur la blogosphère" - CPE : la blogosphère miroir de l'opinion
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 14:45

Par Nicolas Vanbremeersch. Le CPE a été, comme dans les media ou dans nos discussions, un des sujets centraux de la blogosphère ces dernières semaines. Après son "remplacement", en début de semaine, il est intéressant de jeter un regard rétrospectif sur les différentes étapes de la mobilisation et des débats en ligne.

Lire la suite


La "class action" et l'aile de papillon
Par Michel Bon à 07:00

A l'occasion de l'affaire d'Outreau, l'opinion s'est interrogée sur le passage d'un système avec juge d'instruction vers un système à l'américaine, le système accusatoire, dans lequel chaque partie instruit elle-même son affaire. Ce débat rappelle l'énorme différence entre notre droit et le droit américain.

Lire la suite


jeudi 13 avril 2006

"La France vue par..." - Italie : "Si cambia ?"
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:24

Par Jean-Romain Fayard. "La farsa dell'Enel", troubles suivis de la capitulation du gouvernement sur le CPE, aménités intergouvernementales… Une évidente ironie parcourt les propos de la presse italienne lorsqu'elle se penche - assez rarement d'ailleurs - sur l'actualité française.

Lire la suite


Crise du CPE et déficit d'innovation
Par Serge Feneuille à 07:00

La France ne serait pas la cinquième puissance économique au niveau mondial si elle ne disposait dans son portefeuille industriel de nombreuses entreprises très compétitives.

Lire la suite


mercredi 12 avril 2006

Les dernières troupes du syndicalisme français
Par André Cornil à 07:45

Les grandes manifestations qui ont emporté le CPE auront fourni un témoignage intéressant de l'état réel de la société française. En effet, derrière les banderoles d'un syndicalisme français enfin réuni se trouvaient… des étudiants !

Lire la suite


mardi 11 avril 2006

L'impôt direct européen : à la recherche d'un nouveau consensus
Par Matthieu Courtecuisse à 08:54

Gageons que la campagne présidentielle permettra de faire émerger de façon concrète au moins une proposition clé par candidat en matière de relance de la construction européenne.

Lire la suite


Le Credo du Patriotisme Economique, ou l'art du sauve-qui-peut
Par René Sense à 08:40

Sans prendre parti, ce billet rassemble des citations issues de l'actualité de la semaine passée. A vous de juger et de réagir !

Lire la suite


lundi 10 avril 2006

"Carnets de campagne" - Vu de droite I : après le CPE, quelle politique de l'emploi ?
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 18:17

Par Cambacérès. C'est peu dire que le débat politique des dernières semaines a été pollué par la crise du CPE, notamment et surtout à droite. Dossier relevant à l'origine de la politique de l'emploi, il a progressivement changé de dimension, et les responsables politiques de droite l'abordent désormais sous l'angle de la gestion de crise : comment négocier sans donner l'impression de reculer ? Comment faire triompher la voix des urnes sur celle de la rue ?

Lire la suite


"La France vue par..." - Royaume-Uni : la crise du CPE ou le dialogue du sourd, de l'aveugle et des deux muets
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:19

Par Vincent Piquet. Bien que la campagne des présidentielles ne soit pas encore un sujet important outre-Manche, la crise du CPE a réveillé la curiosité des Britanniques pour la France, leur grand voisin malade.

Lire la suite


Qui dépense l'argent public?
Par Michel Bon à 12:17

Dans la commune de Normandie où je passe le dimanche, j'ai reçu le 3CBI Magazine, n°1 ! Derrière ces initiales que bien peu d'électeurs comprendront, se cachent huit pages tout en couleurs à la gloire des réalisations de la communauté de communes du coin, ...

Lire la suite


Les clefs de 2007 : le projet, la crédibilité ou le climat ?
Par Vincent Champain à 10:31

Les candidats et les projets de 2007 ne sont pas encore connus avec certitude. Mais on peut déjà poser un certain nombre d'hypothèses.

Lire la suite


vendredi 7 avril 2006

Trois France, deux gauches, deux droites – une politique ?
Par Didier Ribadeau Dumas à 09:02

Il y a trois France. Il y a des Françaises et de Français qui vivent raisonnablement bien. Entrepreneurs, ils sont forts de leur savoir-faire et de leurs clients. Salariés, leurs études ont débouché sur un contrat de travail contresigné par une entreprise qui se défend sur ses marchés, ou un de nos grands services publics.

Lire la suite


jeudi 6 avril 2006

CPE et contrat unique
Par Xavier Lagarde à 08:22

Ce billet fait suite au précédent sur le CPE et aux commentaires que celui-ci a sollicité. Je suis comme tout le monde, je n'ai pas réponse à tout. J'essaie simplement de mettre à profit le temps que mon métier me donne pour exploiter les quelques lacunes de mon ignorance et soumettre ainsi de menues propositions au débat public.

Lire la suite


mercredi 5 avril 2006

J+12
Par Débat 2007.fr / L'équipe à 15:10

La venue au monde de Débat 2007.fr a suscité sur la blogosphère un certain nombre de réactions et de commentaires, sur lesquels il nous a paru important de revenir - au risque de répéter ici ce que l'on peut déjà lire .

Lire la suite


Quand hurle le déficit
Par Michel Bon à 12:00

A midi, comme tous les premiers mercredi du mois, les sirènes sonnent. Les uns pensent : tiens, déjà midi, d'autres : c'est vrai, c'est le premier mercredi. Combien se disent : et si c'était pour de vrai, s'il fallait vraiment gagner les abris ?

Lire la suite


Patriotisme économique : ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs
Par Matthieu Courtecuisse à 08:00

L'été dernier, nous avons eu droit à la version hexagonale du patriotisme économique. Quelques mois plus tard, l'étendue des dégâts est impressionnante : une instrumentalisation politique de tous bords et une balle perdue de plus sur l'image de la France dans les milieux d'affaires internationaux.

Lire la suite


mardi 4 avril 2006

Les universitaires français sont-ils sous-payés ? (suite)
Par Pierre-André Chiappori à 14:12

Mon texte initial a suscité un certain nombre de réactions, auxquelles je suis ravi de répondre – après tout, engager un dialogue est précisément la raison d'être d'un blog, et les messages reçus soulèvent sans aucun doute des questions importantes.

Lire la suite


Pression fiscale sur les salaires : où en est la France ?
Par Martine Milliet-Einbinder à 08:00

L'OCDE vient de publier son étude annuelle sur l'imposition des salaires 2004-2005, qui fournit des données comparatives sur l'impôt sur le revenu supporté par les salariés ainsi que les cotisations sociales patronales et salariales dans les trente pays de l'OCDE.

Lire la suite


lundi 3 avril 2006

"2007 vu du net" - A l'heure où blanchit la net-campagne
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 17:22

Par NetPolitique.net. En 2005, le net s'invitait dans la campagne du référendum. En 2007, ce sera au tour de la campagne des présidentielles de s'inviter sur le net.

Lire la suite


Tu nous as débusqués, petit malin
Par ------------------------------ à 15:32

Cette ligne est juste là pour faire joli !


Loi sur la recherche : l'urgence d'une stratégie nationale
Par Serge Feneuille à 11:51

Le Parlement vient d'adopter définitivement une nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la recherche et l'innovation. Cette loi est de mon point de vue une bonne loi, car elle peut améliorer la pertinence et l'efficacité de notre système de recherche et d'innovation.

Lire la suite


CPE : Sarkozy à la rescousse
Par René Sense à 11:32

Au lendemain de l'allocution solennelle de Jacques Chirac sur le CPE, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque relevait que nous étions dans une "situation ubuesque, avec une loi promulguée, donc applicable, mais que l'on ne doit pas appliquer, alors qu'on passe notre temps à donner des cours d'instruction civique aux jeunes".

Lire la suite


samedi 1 avril 2006

Quel a été l'effort structurel de réduction du déficit public en 2005 ?
Par François Ecalle à 08:03

L'INSEE vient d'annoncer que le déficit public est passé de 3,7% du PIB en 2004 à 2,9% en 2005. Comment a été obtenue cette amélioration de 0,8 point de PIB ?

Lire la suite


Thèmes
Auteurs
Calendrier - Matthieu Courtecuisse
Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Voir les règles du blog
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS