La venue au monde de Débat 2007.fr a suscité sur la blogosphère un certain nombre de réactions et de commentaires, sur lesquels il nous a paru important de revenir - au risque de répéter ici ce que l'on peut déjà lire .

Le positionnement de Débat 2007.fr

Ce site ne prétend pas à la neutralité, et pas vraiment non plus à l'objectivité : il a pour ambition, comme l'affiche le bandeau qui figure en haut de notre page d'accueil, d'"engager le débat" sur les enjeux économiques et sociaux qui seront au coeur des élections de 2007. La partie "Diagnostics et propositions" fournit pour cela un certain nombre de repères, sous forme de données chiffrées et d'analyses synthétiques. Ces éléments ne sont pas figés ; ils sont appelés à évoluer, dans leur forme comme dans leur fond, en fonction notamment des critiques souvent très utiles qui nous sont adressées – sur le site lui-même comme sur d'autres sites. Une chose est sûre : Débat 2007.fr ne roule pour personne ; il ne sera pas question pour nous de prendre position pour un candidat plutôt que pour un autre. Aucune ligne n'a d'ailleurs été imposée aux contributeurs de notre blog collectif : nous sommes convaincus que celui-ci sera d'autant plus vivant que nous aurons su cultiver la diversité des points de vue qui s'y expriment.

Le blog collectif

Dure loi du blog : aussi sûrement qu'un clou chasse l'autre, les billets du jour viennent reléguer dans les pages intérieures ceux des jours passés. Mais cet éloignement n'a rien d'un exil, et loin des feux de la rampe, les posts continuent à vivre leur vie - parfois tumultueuse. Ainsi le débat ouvert par Hervé Lehérissel sur les prélèvements obligatoires se poursuit-il, tout comme ceux initiés par Pierre-André Chiappori, André Lévy-Lang ou Gérard Worms. Ceux-là, et d'autres, ont engagé avec leurs contradicteurs un dialogue parfois musclé mais souvent très intéressant à suivre – cela pour répondre à une critique lue ailleurs.

Un dernier mot pour conclure sur les nouveautés mises en ligne sur le site ces derniers jours : Netpolitique.fr nous a livré sa première chronique "2007 vue du net", qui paraîtra à un rythme bimensuel ; Thomas Legrain, président de Coach'Invest et inlassable promoteur de l'entrepreneuriat, plaide la cause des business angels dans une tribune libre consacrée au financement des PME les plus dynamiques ; enfin l'interview vidéo-podcastée de Pierre Moscovici par Gérard Moatti est en ligne depuis jeudi 30 mars, tandis que le premier chat de Débat 2007.fr est annoncé pour vendredi 7 avril, avec Jacques Attali : vous pouvez dès maintenant nous faire parvenir vos questions...