Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
Retour à l’accueil « Débat 2007, Engageons le débat »
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Le blog
Ajouter cette page aux favorisRecommander cette page à un amiImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte
Liens

Enjeux économiques

Le débat en ligne

Les politiques

Le blog

mercredi 31 mai 2006

"La France vue par..." - Monde arabe : des prouesses de Zidane au charme de Ségolène Royal
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:45

Par Ibtisam Nasser. Si la France semble très présente dans la presse quotidienne panarabe, c'est surtout pour son rôle international, plus particulièrement dans le monde arabe et son environnement.

Lire la suite


Le modèle de croissance français est-il soutenable ? (suite)
Par Evariste Lefeuvre à 11:00

Quelques mécanismes économiques ont été évoqués dans les commentaires qui ont succédé mon billet de la semaine dernière. Je souhaite ici m'attarder sur deux points.

Lire la suite


Appel à candidatures (V) : on recherche un candidat donnant la priorité à l'Etat de droit
Par Didier Ribadeau Dumas à 07:02

Il y a une petite vingtaine d'années, en visite chez un collaborateur de la direction du Trésor, je suis tombé en arrêt devant deux estampes accrochées au mur représentant l'une le Conseil d'Etat et l'autre, la Cour de Cassation. "C'est, m'expliqua l'occupant des lieux, un cadeau de mes anciens collègues du ministère de l'Intérieur qui, au moment de mon départ, ont voulu me rappeler qu'il existait quand même des tribunaux en France…".

Lire la suite


mardi 30 mai 2006

Assurance maladie : plafonner les franchises et tickets modérateurs en fonction du revenu ?
Par François Ecalle à 07:02

Certains pays comme l'Allemagne, le Canada ou la Belgique commencent à plafonner à 1, 2 ou 3 % des revenus des ménages les franchises et autres tickets modérateurs laissés à leur charge par l'assurance maladie. Quelle est la justification de ces plafonds ?

Lire la suite


lundi 29 mai 2006

"2007 vu du net" - Médias participatifs : un fort taux de participation...
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 17:29

Par Benoît Desavoye, Netpolitique.net. On peut d'ores et déjà prédire que le taux de participation en 2007 sera excellent... sur internet.

Lire la suite


La France bientôt championne d'Europe ?
Par Richard Zisswiller à 07:35

Après l'épisode du C.P.E et avant la fin de l'année, la France risque d'obtenir le titre peu envié de championne d'Europe du chômage. En effet, les améliorations du marché du travail allemand, la poursuite d'une croissance de 4 % en Grèce et la baisse attendue du taux de chômage en Espagne devraient permettre d'attribuer ce titre à la France très bientôt et sans discussion.

Lire la suite


Villepin à Matignon : un an déjà...
Par René Sense à 06:15

Dominique de Villepin tiendra jeudi sa onzième conférence de presse mensuelle, un an, jour pour jour, après son accession à Matignon.

Lire la suite


vendredi 26 mai 2006

Guerre économique : par les coûts ou par l'innovation ?
Par Vincent Champain à 06:15

La concurrence se joue sur les coûts (produire la même chose, moins cher) et sur la différenciation (produire une chose différente des autres, désirée par les clients). Un pays (ou des pays qui partagent la même monnaie) ne peut pas être "plus mauvais" sur ces deux aspects à la fois.

Lire la suite


mercredi 24 mai 2006

"Vu sur la blogosphère" - Jean Lassalle : un courageux bouffon ?
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 15:12

Par Damien Rupied. Plutôt silencieuse, à de rares exceptions près, durant toute la durée de la grève de la faim menée par le député UDF des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle en mars-avril, la blogosphère s'est emparée du sujet avec avidité après coup, une fois l'état de santé du député revenu à la normale.

Lire la suite


Le modèle de croissance français est-il soutenable ?
Par Evariste Lefeuvre à 08:05

Les dernières statistiques publiées sur l'état de l'économie française sont symptomatiques de la fragilité de son modèle de croissance. Certes, on ne peut que se réjouir des chiffres de la croissance du premier trimestre (+0,6%), tirée en grande partie par une consommation en progression de 0,9% !

Lire la suite


Rénover l'élitisme républicain
Par Serge Feneuille à 07:13

"La crise des élites" fait partie de ces expressions toutes faites qui courent les salles de rédaction et les réunions électorales sans faire l'objet de débat. Les uns prennent cette crise comme une donnée qu'il convient d'intégrer à leur stratégie, quitte à verser dans le populisme. Les autres préfèrent la nier pour éviter de perdre quelques privilèges ou de remettre en cause leurs présupposés idéologiques.

Lire la suite


mardi 23 mai 2006

"La France vue par..." - Italie : le syndrome de Charles VIII
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:41

Par Jean-Romain Fayard. Politique, énergie, investissements croisés : les relations franco-italiennes ne sont pas menacées d'anémie !

Lire la suite


Immigration choisie, émigration subie
Par Matthieu Courtecuisse à 07:05

L'actualité politique et législative a été largement alimentée par le débat sur la deuxième loi sur l'immigration du quinquennat. Ce débat est à mon sens tronqué. En effet, en matière de régulation des flux migratoires, il est essentiel de ne pas oublier que l'on marche sur deux jambes : l'immigration certes, mais aussi l'émigration.

Lire la suite


lundi 22 mai 2006

Appel à candidatures (IV) : lettre à Nicolas Sarkozy
Par Didier Ribadeau Dumas à 06:37

Je reviens d'une semaine de travail aux Etats-Unis. Quand je suis parti, on murmurait que le président de la République avait proposé à M. Sarkozy de réfléchir à la possibilité de devenir premier ministre. La proposition n'était qu'exploratoire. A mon retour, M. Sarkozy annonçait qu'il restait ministre de l'homme qu'il soupçonne d'avoir monté l'affaire Clearstream contre lui. Cet aller-retour m'a inspiré une lettre à M. Sarkozy, candidat, qu'on trouvera ci-dessous.

Lire la suite


vendredi 19 mai 2006

Affections de Longue Durée : les vraies raisons de la dérive
Par Bruno Erhard-Steiner à 07:22

Une étude instructive vient d'être publiée par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). On y apprend que depuis dix ans, le nombre de personnes prises en charge au titre des affections de longue durée (ALD - prise en charge à 100 %) a augmenté de près de 74 % (8 millions de personnes aujourd'hui, tous régimes confondus).

Lire la suite


jeudi 18 mai 2006

Discrimination concurrentielle ou discrimination administrée
Par André Cornil à 07:07

Le proviseur du lycée Henri IV se réjouit que son établissement puisse participer au mouvement de discrimination positive initié par Richard Descoings à Sciences Po en 2001. Il le fera en expérimentant un "accompagnement personnalisé" de 30 élèves lors de la rentrée 2006 de façon à les préparer aux "meilleures classes préparatoires".

Lire la suite


mercredi 17 mai 2006

"Carnets de campagne" - Vu de droite II : l'UMP continue sa réflexion
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 11:35

Par Cambacérès.Décidément la période qui nous sépare des élections de 2007 n'est pas pour l'UMP un long fleuve tranquille. Ce qui ne poserait pas de problème si les feuilletons médiatiques ne masquaient pas l'essentiel, à savoir le débat sur les idées et les programmes.

Lire la suite


Quand la règle dérègle
Par Michel Bon à 07:02

Comme pas mal de Français, j'ai le rhume des foins. On n'en meurt pas, mais on en pleure pas mal, on en éternue beaucoup et pendant les mois de printemps, on offre à son entourage un spectacle qui n'est pas très appétissant.

Lire la suite


mardi 16 mai 2006

Une école plus efficace pour une école plus juste
Par Jean-Pierre Boisivon à 07:06

Il y a quelques mois, en septembre 2004, le club de réflexion politique "A gauche, en Europe" organisait à la Sorbonne un colloque sur le thème : comment rendre l'école plus juste ? Ce choix peut étonner ou pour le moins laisser perplexe, car il laisse supposer que la justice est un objectif, peut-être même l'objectif premier, de l'école. Or l'objectif de l'école, c'est d'apprendre, et c'est en atteignant cet objectif qu'elle peut générer de la justice.

Lire la suite


lundi 15 mai 2006

Clearstream, encore et toujours...
Par René Sense à 16:26

Alors, on continue ? Malheureusement, oui. A croire que l'avenir se lit dans "la" mare de...
La semaine qui s'ouvre sera celle de l'offensive du PS contre Dominique de Villepin, avec une motion de censure contre le gouvernement, déposée mardi, sans aucune chance de succès mais pour continuer à discréditer le gouvernement.

Lire la suite


Emploi et croissance, insécurité … énergie ?
Par Matthieu Courtecuisse à 07:13

Dans les prochains mois, l'énergie occupera sans doute une place inédite dans le champ économique et politique. Fait nouveau : ce thème provoquera peut être un clivage gauche-droite. Alors que le coût de l'énergie atteint des niveaux historiquement élevés, la polarisation de ce thème est-elle justifiée sur le fond, ou correspond-elle à une approche tactique ?

Lire la suite


vendredi 12 mai 2006

Dépense publique et efficacité du système de santé
Par François Ecalle à 07:05

Nous dépensons de plus en plus d'argent, surtout public, pour notre santé, mais sommes-nous pour autant mieux soignés ?

Lire la suite


jeudi 11 mai 2006

Chômage des jeunes : et l'éducation ?
Par Vincent Champain à 07:11

Comme je le signalais dans un précédent billet, il est difficile de réduire la cause du chômage des jeunes au seul problème du fonctionnement de l'éducation. Reste qu'on ne peut imaginer l'avenir du "modèle français" sans poser la question de l'éducation. Commençons par quelques faits, connus ou moins connus.

Lire la suite


mercredi 10 mai 2006

Remettre les étudiants au travail (suite)
Par Michel Morvan à 07:50

Ce billet a pour objet de compléter le billet intitulé "Remettre les étudiants au travail" à partir des intéressantes réactions qu'il a suscitées. Le débat engagé me semble orienté autour de quelques idées principales que je vais essayer de traiter séparément.

Lire la suite


Gouvernance et éthique : les oubliés de 2007 ?
Par Alain Lefebvre à 07:22

En suivant depuis Stockholm les soubresauts du CPE, de l'affaire Clearstream et la préparation des candidatures à la prochaine présidentielle, je suis frappé par l'archaïsme de notre débat politique.

Lire la suite


mardi 9 mai 2006

"La France vue par..." - Royaume-Uni : "Pschttt !!!!"
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 16:38

Par Vincent Piquet. Les déboires de fin de règne ne sont pas que français ou chiraquiens…

Lire la suite


Clearstream, encore et toujours
Par René Sense à 08:47

Vous avez aimé la semaine passée... vous adorerez la prochaine ! La France vibrerait-elle aux sons de l'affaire Clearstream ? Pas sûr. Mais les médias, oui. Et la semaine qui s'ouvre pose des interrogations. Remaniement ministériel, accession de Nicolas Sarkozy à Matignon... Ses proches sont de plus en plus nombreux à se faire à cette idée, tout en pointant la "difficulté" à laquelle serait soumis leur champion qui a fait de la rupture le leitmotiv de sa future campagne présidentielle.

Lire la suite


Emeutes urbaines : que sont les casseurs devenus ?
Par Frédéric Monlouis-Félicité à 07:17

Six mois ont passé depuis les émeutes urbaines de novembre 2005. Puis, comme par enchantement - grippe aviaire, Chikungunya et CPE aidant - les banlieues ont disparu des écrans radar et le flot d'indignation et de réactions émotionnelles s'est tari. Les casseurs professionnels n'ont pas oublié, eux, de s'inviter dans les cortèges de manifestants anti-CPE. Ces casseurs-là relèvent principalement de la justice, à la différence des émeutiers mineurs de novembre 2005, dont le profil aurait mérité qu'on s'y arrête davantage.

Lire la suite


vendredi 5 mai 2006

Appel à candidatures (III) - Premier compte rendu de mandat intérimaire
Par Didier Ribadeau Dumas à 06:50

La quinzaine a été riche en événements touchant la prochaine élection présidentielle. Elle a également été riche en déclarations, indiscrétions et révélations en tous genres. Pour rester dans le rôle que nous nous sommes fixé de recruteur de président (occasionnel) pour l'entreprise France, je propose que les opérations de basse police nous restent étrangères.

Lire la suite


jeudi 4 mai 2006

Retraités de la politique : jamais !
Par Matthieu Courtecuisse à 07:22

On dénonce régulièrement la sur-représentativité des hauts-fonctionnaires parmi les parlementaires. On dénonce tout aussi régulièrement la professionnalisation des parcours politiques, symbolisée par le cumul des mandats et une longévité excessive. Et en effet, le constat est sans appel : peu de démocraties occidentales, en dehors de l'Italie, connaissent de telles dérives qui nuisent au renouvellement des idées.

Lire la suite


mercredi 3 mai 2006

Crise du CPE et professionnalisation des études supérieures (suite)
Par Serge Feneuille à 18:59

Je reviens sur la professionnalisation de l'enseignement supérieur puisque deux contradicteurs ont mis en cause la pertinence de mon analyse et des informations sur lesquelles elle était fondée.

Lire la suite


"2007 vu du net" - Campagne en ligne : la vidéo n'a pas dit son dernier mot
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 17:26

Par Netpolitique.net. A force de prédire l'avènement imminent d'une campagne en ligne alimentée par des nuées de blogs de tous bords, on en avait presque oublié qu'internet ne se réduisait pas qu'à la blogosphère.

Lire la suite


"Vu sur la blogosphère" - Pourquoi Eolas a du succès
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 14:47

Par Nicolas Vanbremeersch. Il a ouvert son blog en avril 2004, et est peu à peu devenu une figure dans la petite mais croissante société des blogueurs. Un exemple de leur valeur annoncée. Deux ans après, retour sur les recettes du succès de Maître Eolas.

Lire la suite


Remettre les étudiants au travail
Par Michel Morvan à 10:30

En ces périodes de reprise des cours après une longue interruption, il me paraît important d’évoquer un point qui me tracasse depuis plusieurs années que j’enseigne dans le supérieur : les étudiants ne travaillent pas. Il me semble que tout le monde s’en accommode, ou fait semblant de ne pas le voir.

Lire la suite


mardi 2 mai 2006

Après la tempête du CPE, le cyclone de Clearstream
Par René Sense à 17:15

Le Premier ministre Dominique de Villepin misait sur les résultats de son gouvernement sur le front du chômage - avec la plus forte baisse mensuelle depuis cinq ans enregistrée fin mars - pour se relancer après la tempête du CPE... mais voilà que l'affaire Clearstream, véritable cyclone, s'abat sur lui.

Lire la suite


Des défauts bien anonymes, eux !
Par Michel Bon à 07:13

L'Assemblée Nationale a récemment adopté une loi obligeant les entreprises de plus de cinquante salariés à recruter en utilisant des CV anonymes. Nul doute que les députés qui sont à l'origine de cet amendement n'aient eu en tête que la bienfaisante intention de lutter contre les discriminations à l'embauche. Pourtant cette loi en dit long sur le triste état de notre Etat, en en montrant, en filigrane, quelques vilains défauts.

Lire la suite


Thèmes
Auteurs
Calendrier - Débat 2007.fr / Les chroniqueurs
Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Voir les règles du blog
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS