Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
Retour à l’accueil « Débat 2007, Engageons le débat »
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Le blog
Ajouter cette page aux favorisRecommander cette page à un amiImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte
Liens

Enjeux économiques

Le débat en ligne

Les politiques

Le blog

mardi 31 octobre 2006

Politiques de l'emploi : chronique d'un échec (I)
Par Xavier Lagarde à 05:23

Des milliards engloutis pour un résultat insignifiant : le récit de nos années de lutte contre le chômage est la chronique triste d'un gâchis programmé.

Lire la suite


lundi 30 octobre 2006

Francis Mer - Michel Sapin : mise en ligne du transcript du premier chat-débat sur Débat 2007.fr
Par Débat 2007.fr / L'équipe à 18:10

L'un, ancien chef d'entreprise, est administrateur de sociétés ; l'autre, parlementaire dès 1981, préside le conseil régional de la région Centre. Tous deux ont été ministre des Finances, le premier dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, le second dans celui de Jean-Pierre Raffarin.

Lire la suite


"La France vue par..." - Italie : tout a changé, tout demeure...
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 04:48

Par Jean-Romain Fayard. Face aux défis de l'ouverture et de l'innovation, la France comme l'Italie seraient bien en peine de se donner mutuellement de précieux conseils de réussite.

Lire la suite


vendredi 27 octobre 2006

Appel à candidatures (XV) : un débat dominé par le droitisme
Par Didier Ribadeau Dumas à 04:49

Cet automne me semble marqué par une certaine confusion qui masque une nette "droitisation" du débat politique. Commençons par la confusion. A gauche, le processus de désignation du candidat que j'ai dénoncé dans un billet précédent se déroule conformément au plan initial.

Lire la suite


jeudi 26 octobre 2006

Fiscalité des entreprises : s'attaquer enfin au maquis des "petites taxes"
Par Michel Taly à 12:19

En matière d'imposition des sociétés, l'arbre de l'Impôt sur les sociétés (IS) ne doit pas cacher la forêt des "petites taxes" (taxe sur les véhicules des sociétés, impôt forfaitaire annuel, taxe sur les salaires et autres taxes sectorielles diverses) qui pèsent sur les coûts de production des entreprises.

Lire la suite


Crise des classes moyennes et panne de l'ascenseur social
Par Jean-François Raux à 05:08

Un certain nombre d'études, sérieuses, mettent en évidence une crise des "classes moyennes", actuellement non traitées en tant que telles par les politiques.

Lire la suite


mercredi 25 octobre 2006

"Sauver l'emploi" : derrière les mots, quelques vérités à rappeler
Par Michel Drancourt à 05:21

1,5 pour 1. C'est, en gros, la part des emplois créés depuis 20 ans dans le domaine public comparée à celle du domaine privé. Sur les 2 150 000 postes de travail créés pendant cette période, 1 250 000 relèvent du domaine payé par l'Etat ou les collectivités publiques.

Lire la suite


mardi 24 octobre 2006

Les OPA émergentes, un choc salutaire ?
Par Matthieu Courtecuisse à 05:26

L'actualité de ces deux dernières années économiques a été riche en OPA transfrontalières et en opérations hostiles. Une triple constat s'impose aujourd'hui : le statut de cible pour près de 25% des groupes français composant le CAC 40, la remise en cause de l'espace européen comme espace naturel de fusion et l'intrusion de géants économiques issus des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Lire la suite


lundi 23 octobre 2006

Enseignement supérieur : trop de thésards
Par Bernard Salanié à 05:49

Le gouvernement français a décidé il y a quelques jours d'allouer 200 millions d'euros (les détails restent flous) à treize "réseaux thématiques de recherche avancée". J'adresse mes sincères félicitations aux lauréats en économie : l'Ecole d'Economie de Paris et Toulouse.

Lire la suite


vendredi 20 octobre 2006

La LOLF va-t-elle permettre d'améliorer les performances de l'Etat ?
Par François Ecalle à 05:35

La loi organique du 1er août 2001 sur les lois des finances (la LOLF) ouvre la voie à une profonde réforme de l'Etat dont la gestion devrait désormais, en théorie, reposer sur une logique de "performance".

Lire la suite


jeudi 19 octobre 2006

"2007 vu du net" - Internet et les blogs, lieux privilégiés du militantisme politique
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 15:55

Par Rémi Barra, contributeur invité de Netpolitique.net. Par définition, les partis politiques sont des communautés de personnes partageant les mêmes convictions et les mêmes points de vue. Internet modifie leurs conditions d'excercice : il rend plus facile la mobilisation politique puisqu'il en diminue les coûts de coordination.

Lire la suite


Développement économique des territoires : entre illisibilité et inefficacité
Par Alain Cadix à 05:45

Le développement d'un territoire passe pour beaucoup par la richesse du tissu d'entreprises qui y sont implantées. C'est pourquoi les responsables politiques, à chaque niveau (Etat, région, département, intercommunalité et commune), s'en préoccupent et proposent des services collectifs et individuels aux entreprises, principalement aux PME.

Lire la suite


mercredi 18 octobre 2006

Plus de social pour plus de compétitivité : le paradoxe de Sutton
Par Vincent Champain à 05:48

John Sutton a publié dans la revue Progressive Politics une étude essentielle à deux titres. D'abord, elle donne une explication extrêmement claire de l'évolution de la mondialisation, et de son impact sur les économies des pays développés. Ensuite, elle explique, avec tout autant de clarté, comment cette évolution n'empêche en rien un pays tel que la France de mener une politique sociale ambitieuse.

Lire la suite


mardi 17 octobre 2006

"Carnets de campagne" - Vu de droite V : les amnésies énigmatiques du candidat naturel
Par Débat 2007.fr / L'équipe à 10:28

Par Cambacérès. A droite, un candidat semble émerger. Jetant discours après discours les bases d'un programme. Et ses annonces sont fortes, promettant beaucoup.

Lire la suite


Suez / Gaz de France : on s'est trompé de débat
Par Michel Drancourt à 05:46

5,4 milliards d'euros : c’est le profit du monopole gazier russe Gazprom au cours du premier trimestre 2006, soit deux fois plus qu'à la même époque de 2005.

Lire la suite


lundi 16 octobre 2006

Temps de travail des enseignants : la fin d'un tabou ?
Par Henri Prévost à 05:38

Le sujet longtemps tabou du temps de travail des enseignants commence enfin à etre abordé.

Lire la suite


vendredi 13 octobre 2006

Compétitivité : vers une politique publique décomplexée ?
Par Frédéric Monlouis-Félicité à 05:30

Une récente étude de McKinsey nous apprend que plus de 700 000 emplois industriels ont été perdus ou non créés en dix ans par manque de compétitivité.

Lire la suite


jeudi 12 octobre 2006

La réforme de l'Etat commence par la réforme de la gouvernance publique
Par Sylvie Trosa à 11:47

Il n'est pas rare de voir des lois changées avant même d'être appliquées. Comment un management rationnel des administrations serait-il possible dans un tel état d'urgence, si chaque ministre, pour défaire ce qu'a fait son prédécesseur, supprime les dispositifs avant même de les avoir expérimentés ?

Lire la suite


mercredi 11 octobre 2006

Qui a peur de la croissance économique ?
Par Yves Crozet à 05:42

Les données conjoncturelles de l'été 2006 ont surpris les observateurs. Alors que se ralentit (enfin ?) la croissance économique insolente que connaissent les Etats-Unis depuis 2003, l'augmentation du PIB s'accélère (enfin !) dans la zone euro qui va atteindre 2,5% sur l'année.

Lire la suite


Rien ne va plus: les jeux ne sont pas faits !
Par René Sense à 04:58

Il paraît qu'on assiste actuellement à un engouement inégalé des Français, et des jeunes en particulier, pour le poker. Les cercles se multiplient comme des petits pains, le poker explose sur internet et à la télévision.

Lire la suite


mardi 10 octobre 2006

"La France vue par..." - Royaume-Uni : "Can she last ?"
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 10:58

Par Vincent Piquet La presse anglaise a suivi avec attention les événements qui ont agité le Parti socialiste ces derniers jours – l'éviction de certains des plus gros éléphants de la course à l'élection, et l'établissement de la short list finale des trois candidats à la candidature.

Lire la suite


Faut-il contrôler davantage les chômeurs ?
Par Michel Bon à 05:35

Nous avons déjà beaucoup de réglementations dont l'ambition est de pousser les chômeurs à rechercher et accepter un emploi. Ainsi est prévue depuis longtemps la radiation pour "refus d'emploi".

Lire la suite


lundi 9 octobre 2006

Qu'est-ce qu'un bon ministre ?
Par Michel Drancourt à 06:02

95 % : c'était le pourcentage du budget de l'Etat reconduit automatiquement. Cela va peut-être changer.

Lire la suite


"2007 vu du net" - Internet, eldorado des outsiders
Par Débat 2007.fr / Les chroniqueurs à 05:01

Par Benoît Desavoye, Netpolitique.net. Le référendum sur la Constitution a poursuivi ce que la présidentielle de 2002 avait commencé à rendre patent, à savoir une cassure entre certains courants forts de l'opinion et les principales tendances véhiculées par les médias.

Lire la suite


vendredi 6 octobre 2006

Impôt sur le revenu : et si on parlait vraiment d'équité ? (suite)
Par Michel Taly à 05:20

Les réactions à mon premier billet sont tellement nombreuses et riches que je pense que la meilleure façon de réagir (je n'ai pas la prétention de répondre) est de faire un deuxième billet.

Lire la suite


jeudi 5 octobre 2006

Éducation prioritaire : quelle priorité ?
Par Alain Cadix à 05:33

Les ZEP, telles qu'elles sont devenues, montrent une relative inefficacité. Une note d'évaluation du ministère de l'Education nationale (2004) révèle que seulement 25% des élèves en fin de troisième en éducation prioritaire maîtrisent les "compétences générales attendues en fin de collège" pour poursuivre une formation.

Lire la suite


mercredi 4 octobre 2006

Loi sur l'énergie : la régulation en danger
Par Matthieu Courtecuisse à 05:59

Absorbés par le débat autour de la privatisation de Gaz de France, les médias ont négligé un point important et même essentiel de la loi sur l'énergie qui a été adoptée hier par l'Assemblée nationale : la nomination de quatre représentants politiques, deux députés, deux sénateurs, au sein du collège de la Commission de Régulation de l'Energie.

Lire la suite


mardi 3 octobre 2006

Sommes-nous malades de la dette ?
Par Yves Crozet à 05:57

"Tous n'en mourraient pas mais tous étaient frappés", on connaît la fameuse formule de La Fontaine dans Les animaux malades de la peste. D'une certaine façon, ce diagnostic funeste pèse aujourd'hui en France, plus ou moins explicitement, sur le comportement financier des ménages et des administrations publiques.

Lire la suite


lundi 2 octobre 2006

Chômage des personnes peu qualifiées : problème de coût ou problème de compétence ?
Par Olivier Bouba-Olga à 11:01

Le chômage, en France, touche prioritairement les personnes les moins qualifiées. Pour tenter de le réduire, Bernard Salanié propose les allègements de charge (voir aussi ce qu'en disent Etienne Lehman et Bernard Bruhnes sur Telos-EU).

Lire la suite


De la légitimité des droits de succession
Par François Ecalle à 05:36

Dans une succession ou une donation, il y a un donateur et un héritier. La légitimité des droits prélevés sur les successions ou les donations est totalement différente selon que l'on se place du côté du donateur ou de l'héritier.

Lire la suite


Thèmes
Auteurs
Calendrier - Xavier Lagarde
Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Voir les règles du blog
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS