Dans un billet posté au lendemain des élections présidentielles, nous vous annoncions la préparation d’un nouveau site, appelé à se substituer à Débat 2007.fr.

Pour alimenter notre réflexion sur l’organisation et les contenus de ce nouveau site, nous avons sollicité votre avis. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à nos quelques questions. Voici dans les grandes lignes ce qui ressort de vos critiques et suggestions.

Avides d’information sur les enjeux et les analyses de l’actualité politique, vous semblez avoir trouvé ce que vous recherchiez sur Débat 2007.fr. "Une vision différente des "grands médias" avec des experts sérieux", la possibilité de se "forger une opinion sur la cohérence des programmes des uns et des autres".

Parmi les contenus proposés, les dossiers ont particulièrement attiré votre attention. Vous avez plébiscité les diagnostics sur les enjeux économiques et sociaux, le blog, mais aussi le chiffrage des programmes. En revanche, le wiki et les chats ont suscité moins d’enthousiasme.

Parmi les critiques qui nous été adressées, l’excessive technicité de nos analyses, l’ergonomie peu intuitive du site, un manque d’interactivité et, parfois, un certain biais politique.

S’agissant du prochain site, vous êtes plusieurs à demander davantage de dossiers de fond sur les grandes réformes et de pédagogie sur des thématiques bien entendu économiques mais aussi sociales, environnementales et géopolitiques. Vous avez également été nombreux à demander que l’accent soit mis sur les comparaisons internationales (benchmarking). Toutes ces orientations seront au cœur de notre prochain site.

Enfin un certain nombre d’entre vous ont suggéré que le nom du nouveau site conserve le mot "débat" dans son intitulé. Nous vous avons suivis : rendez-vous donc très prochainement sur debateco.fr - dont vous pouvez déjà retrouver le logo dans le bandeau de la page d'accueil.