Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
Retour à l’accueil « Débat 2007, Engageons le débat »
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Le blog
Ajouter cette page aux favorisRecommander cette page à un amiImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte
Liens

Enjeux économiques

Le débat en ligne

Les politiques

Le blog

mardi 29 mai 2007

Gagner plus … pour gagner encore plus
Par Matthieu Courtecuisse à 09:23

La définition des modalités pratiques d'une des propositions phares de la campagne de Nicolas Sarkozy fait débat.

Lire la suite


jeudi 24 mai 2007

Entreprise et immigration : pour la fin d'un tabou
Par Matthieu Courtecuisse à 05:18

Le Président Sarkozy a levé un tabou lors de cette campagne : on peut désormais être républicain tout en parlant immigration.

Lire la suite


jeudi 19 avril 2007

L'économie de la connaissance passe à la caisse
Par Matthieu Courtecuisse à 15:16

Dans un billet précédent, je m'interrogeais sur la capacité à développer de l'économie de la connaissance dans notre pays.

Lire la suite


mercredi 11 avril 2007

Elargissement : bis repetita ?
Par Matthieu Courtecuisse à 05:04

L'élargissement est devenu un bouc-émissaire bien commode.

Lire la suite


mercredi 28 mars 2007

Compétitions antilibérales : l'heure de vérité
Par Matthieu Courtecuisse à 05:10

Il ne fait pas bon être libéral en France. Ce n'est pas vraiment une découverte, me direz-vous, et vous aurez tout à fait raison.

Lire la suite


lundi 26 février 2007

France : les défis d'un opérateur historique
Par Matthieu Courtecuisse à 05:02

Pays de la "Vieille Europe", à bien des égards, la France se situe dans une situation comparable à celle que rencontrent les opérateurs historiques du monde des Télécoms.

Lire la suite


lundi 5 février 2007

Femme politique à l'ISF : normalité ou exception ?
Par Matthieu Courtecuisse à 05:12

La polémique a fait rage autour de l'éligibilité à l'ISF du couple Hollande/Royal. Les jours ont passé et on peut désormais aborder le sujet hors de toutes tensions partisanes.

Lire la suite


mardi 30 janvier 2007

Economie de la connaissance : les limites de la démocratie participative
Par Matthieu Courtecuisse à 05:00

L'économie de la connaissance, l'innovation, l'immatériel font désormais partie de la sémantique politique. Est-ce suffisant pour s'en réjouir ?

Lire la suite


mercredi 17 janvier 2007

La démocratie actionnariale contre la démocratie d'opinion
Par Matthieu Courtecuisse à 05:30

Décidément, le populisme a le vent en poupe. Le monde politico-médiatique dénonçait les "patrons-voyous" ou les "actionnaires-voyoux".

Lire la suite


mercredi 20 décembre 2006

Scénarios noirs de politique-fiction : l'Euro après la Belgique
Par Matthieu Courtecuisse à 05:18

La classe politique française a violemment critiqué la BCE au cours de ces dernières semaines. Critique conjoncturelle face à l'évolution de la parité €/$ et à l'absence de la stratégie de change ; critique structurelle visant cette fois-ci l'indépendance ou le périmètre des missions de la BCE.

Lire la suite


lundi 11 décembre 2006

Royal Hype Cycle
Par Matthieu Courtecuisse à 05:02

Depuis le lancement de sa propre campagne, comme chacun a pu largement le constater, Ségolène Royal n'a jamais hésité à prendre ses distances avec le programme de synthèse du PS.

Lire la suite


vendredi 24 novembre 2006

Requiem pour les buralistes ?
Par Matthieu Courtecuisse à 05:06

Avec la programmation de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, le gouvernement a pris une décision courageuse et nécessaire, en phase électorale, du point de vue de la santé publique.

Lire la suite


mardi 14 novembre 2006

Réflexions sur le verdissement de la campagne
Par Matthieu Courtecuisse à 05:54

Le livre-programme de Nicolas Hulot, le film-autopromotion de Al Gore et le rapport Stern/Blair ont mis au centre de la campagne le thème de l'environnement.

Lire la suite


mardi 24 octobre 2006

Les OPA émergentes, un choc salutaire ?
Par Matthieu Courtecuisse à 05:26

L'actualité de ces deux dernières années économiques a été riche en OPA transfrontalières et en opérations hostiles. Une triple constat s'impose aujourd'hui : le statut de cible pour près de 25% des groupes français composant le CAC 40, la remise en cause de l'espace européen comme espace naturel de fusion et l'intrusion de géants économiques issus des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Lire la suite


mercredi 4 octobre 2006

Loi sur l'énergie : la régulation en danger
Par Matthieu Courtecuisse à 05:59

Absorbés par le débat autour de la privatisation de Gaz de France, les médias ont négligé un point important et même essentiel de la loi sur l'énergie qui a été adoptée hier par l'Assemblée nationale : la nomination de quatre représentants politiques, deux députés, deux sénateurs, au sein du collège de la Commission de Régulation de l'Energie.

Lire la suite


vendredi 22 septembre 2006

Sorry, Jack ! Sorry, Jacques ?
Par Matthieu Courtecuisse à 06:19

En tant qu'entrepreneur, j'ai toujours porté une attention particulière aux règles de management enseignées par Jack Welch, l'ancien patron mythique de General Electric.

Lire la suite


jeudi 14 septembre 2006

Industrie des médias : François Bayrou oublie les vrais enjeux
Par Matthieu Courtecuisse à 05:43

En stigmatisant avec force la collusion entre "les médias, la politique et l'argent", François Bayrou dénonce sans proposer et, plus grave encore, sans même analyser réellement les tendances à l'œuvre dans l'industrie des médias.

Lire la suite


vendredi 8 septembre 2006

Pouvoir d'achat de votes
Par Matthieu Courtecuisse à 05:30

Le retour de la croissance, le mythe de la cagnotte budgétaire, la peur de la "rentrée sociale", la perspective électorale : tous les ingrédients sont réunis pour réanimer un vieux faux débat en France, qu'est celui, je cite, de "la relance du pouvoir d'achat". Voyage au cœur de la démagogie politique.

Lire la suite


vendredi 11 août 2006

Les illusions du nationalisme énergétique
Par Matthieu Courtecuisse à 06:10

Le feuilleton économique de l'été est sans aucun doute le dossier Suez / Gaz de France. Il démontre à quel point le concept le patriotisme économique était dangereux et à quel point la glissade entre patriotisme et nationalisme constituait un piège évident.

Lire la suite


mercredi 19 juillet 2006

Les commerces du dimanche
Par Matthieu Courtecuisse à 07:05

Le débat sur l'ouverture des commerces le dimanche a été relancé autour des deux affaires de la boutique Louis Vuitton et des centres Usine Center. Ces deux cas, bien qu'étant de nature différente, sont symptomatiques de plusieurs maux et du conservatisme dont la société française souffre.

Lire la suite


jeudi 6 juillet 2006

Rémunérations des dirigeants : mensonges et vérités
Par Matthieu Courtecuisse à 07:13

La rémunération des dirigeants des entreprises cotées fait la une des journaux, non seulement en France mais aussi dans de nombreux pays occidentaux. C'est bien la preuve de son importance dans l'opinion. Car au fond, la rémunération des dirigeants, même si elle n'est pas essentielle au fonctionnement du capitalisme, est aujourd'hui un symbole de l'acceptation par tous des règles de l'économie de marché.

Lire la suite


jeudi 22 juin 2006

Plus de femmes au Board, plus de résultats ?
Par Matthieu Courtecuisse à 06:18

L'émotion suscitée par la rémunération des dirigeants du CAC 40 amène au cœur du débat public la gouvernance des sociétés cotées et la représentativité des Conseils d'Administration (CA). Comme la plupart des dirigeants, je redoute que le législateur ne prenne des mesures dans la précipitation et ne laisse pas aux entreprises le temps d'assimiler les bonnes pratiques qui se propagent progressivement.

Lire la suite


lundi 12 juin 2006

Google aurait-il pu être français ?
Par Matthieu Courtecuisse à 06:51

Je me suis plongé récemment dans la lecture de l'ouvrage ''Google Story''. Le récit d'une histoire d'entreprise encore adolescente mais aux résultats spectaculaires.

Lire la suite


mardi 23 mai 2006

Immigration choisie, émigration subie
Par Matthieu Courtecuisse à 07:05

L'actualité politique et législative a été largement alimentée par le débat sur la deuxième loi sur l'immigration du quinquennat. Ce débat est à mon sens tronqué. En effet, en matière de régulation des flux migratoires, il est essentiel de ne pas oublier que l'on marche sur deux jambes : l'immigration certes, mais aussi l'émigration.

Lire la suite


lundi 15 mai 2006

Emploi et croissance, insécurité … énergie ?
Par Matthieu Courtecuisse à 07:13

Dans les prochains mois, l'énergie occupera sans doute une place inédite dans le champ économique et politique. Fait nouveau : ce thème provoquera peut être un clivage gauche-droite. Alors que le coût de l'énergie atteint des niveaux historiquement élevés, la polarisation de ce thème est-elle justifiée sur le fond, ou correspond-elle à une approche tactique ?

Lire la suite


jeudi 4 mai 2006

Retraités de la politique : jamais !
Par Matthieu Courtecuisse à 07:22

On dénonce régulièrement la sur-représentativité des hauts-fonctionnaires parmi les parlementaires. On dénonce tout aussi régulièrement la professionnalisation des parcours politiques, symbolisée par le cumul des mandats et une longévité excessive. Et en effet, le constat est sans appel : peu de démocraties occidentales, en dehors de l'Italie, connaissent de telles dérives qui nuisent au renouvellement des idées.

Lire la suite


vendredi 28 avril 2006

Fin des privatisations, renouveau de l'ambition industrielle ?
Par Matthieu Courtecuisse à 07:15

Entamé il y a vingt ans, le cycle de privatisation des participations industrielles de l'Etat touche désormais à sa fin. Evidemment, il reste encore quelques actifs à céder, plus ou moins faciles à mettre sur le marché (France 2, par exemple, mais j'y reviendrai dans un prochain billet). Il faut absolument aller au bout de la logique car toute recette reste la bienvenue pour faire face à notre endettement et au financement des régimes sociaux ; l'Etat sera sans aucun doute poussé à innover par exemple pour trouver de nouveaux actifs, avec par exemple la création d'une foncière cotée regroupant certains biens immobiliers.

Lire la suite


vendredi 21 avril 2006

2007 : l'interactivité au cœur de l'élection
Par Matthieu Courtecuisse à 07:30

Après la séquence du CPE, la campagne électorale est désormais lancée. Comme en 1974, 2007 va marquer une nouvelle étape dans l'histoire du marketing politique en France. De nouvelles techniques mais aussi de nouveaux rôles et de nouvelles exigences émergent pour les acteurs de cette campagne.

Lire la suite


mardi 11 avril 2006

L'impôt direct européen : à la recherche d'un nouveau consensus
Par Matthieu Courtecuisse à 08:54

Gageons que la campagne présidentielle permettra de faire émerger de façon concrète au moins une proposition clé par candidat en matière de relance de la construction européenne.

Lire la suite


mercredi 5 avril 2006

Patriotisme économique : ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs
Par Matthieu Courtecuisse à 08:00

L'été dernier, nous avons eu droit à la version hexagonale du patriotisme économique. Quelques mois plus tard, l'étendue des dégâts est impressionnante : une instrumentalisation politique de tous bords et une balle perdue de plus sur l'image de la France dans les milieux d'affaires internationaux.

Lire la suite


mardi 28 mars 2006

Pour un Maastricht de l'énergie
Par Matthieu Courtecuisse à 12:00

Le jeu de mécano industriel entre énergéticiens à la une des médias ne doit pas cacher l'essentiel : le taux de dépendance énergétique des Etats-Membres de l'UE va devenir préoccupant, et il est urgent de mettre en œuvre une politique commune de l'énergie.

Lire la suite


Matthieu Courtecuisse
Matthieu Courtecuisse

Matthieu Courtecuisse, 33 ans, est associé-fondateur et directeur général de Sia Conseil, cabinet de conseil en management de 130 consultants, présent en France, Belgique et Italie (www.sia-conseil.com).

Thèmes
Auteurs
Calendrier - Matthieu Courtecuisse
Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Voir les règles du blog
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS