Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Diagnostics et propositions / Retraites
Ajouter cette page aux favorisImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte

PropositionsChiffres ClésEnjeuxEclairages internationauxEn bref
Le vieillissement de la population françaiseL'évolution du rapport actifs / retraitésLe financement des régimes de retraites

Le vieillissement de la population française

1. Une population active appelée à décroître

Depuis les années 60, la France a bénéficié d’une croissance relativement soutenue de sa population active mais la tendance devrait s’inverser d'ici la fin de la décennie.



2. Un taux d'activité médiocre

Le taux d'activité, en France, stagne à un niveau médiocre : autour de 45% de la population totale. A titre de comparaison, le taux d'activité des Pays-Bas est de six points supérieur, et celui du Danemark de huit points.



3. Des seniors qui travaillent peu

Même si le taux d'activité des 55-64 ans connaît, en France, une légère augmentation depuis 2001, il reste sensiblement inférieur à celui de la moyenne de l'Union Européenne.



Réagir
( * Veuillez saisir les caractères visibles )


Les réactions

2. jeudi 13 avril 2006, 09:16 garnitos

avec quel tau de natalité ont été construits toutes ces données ? Laforte croissance de la natalité ces dernieres années peut-elle modifier les résultats ?

1. jeudi 27 avril 2006, 15:11 Débat 2007.fr

Les chiffres donnés par l'INSEE (tableau 1) relèvent de l'hypothèse dite "centrale" ou "tendancielle" ; celle-ci est fondée sur le maintien des tendances passées en matière de fécondité, de mortalité et de solde migratoire. En matière de fécondité, l’indice conjoncturel de fécondité est supposé stable à 1,8 enfant par femme (niveau moyen observé depuis un quart de siècle).

Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS