Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Diagnostics et propositions / Enseignement scolaire
Ajouter cette page aux favorisImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte

PropositionsEnjeuxEclairages internationauxEn bref
 

Enseignement scolaire : propositions

En dépit des réformes qui se succèdent depuis plus de trente ans et des moyens considérables qui lui sont alloués, le système éducatif français connaît de graves difficultés dans l’accomplissement de ses deux principales missions : l’apprentissage des fondamentaux et la promotion sociale.

Pour devenir plus juste, l’école doit devenir plus efficace : ce sont les enfants issus des milieux défavorisés qui souffrent les premiers des échecs du système scolaire, puisque leurs familles n’ont en général pas les moyens d’y suppléer.

L’école a aujourd’hui besoin, non de moyens supplémentaires, mais d’une réforme profonde de son organisation, couvrant aussi bien le fonctionnement des établissements que les conditions d’exercice du métier d’enseignant.

Proposition : rendre l’école plus efficace et plus juste

  • Renforcer l’autonomie des établissements : donner un  pouvoir de direction effectif au chef d’établissement ; confier les fonctions de surveillance et de contrôle à un conseil où les représentants des parents sont majoritaires ;

  • Évaluer régulièrement les établissements et rendre publics les résultats des évaluations ; 

  • Rémunérer les enseignants en tenant mieux compte des conditions d’exercice de leur travail, par exemple dans les quartiers difficiles ;

  • Encourager financièrement les enseignants volontaires à rester dans l’établissement au-delà de leur obligation d’enseignement, à la disposition des élèves qui en ont besoin ;

  • Valoriser l’enseignement professionnel et systématiser l’alternance dans les formations professionnelles de niveau CAP, BEP et baccalauréat professionnel.

Pour aller plus loin

 

Réagir
( * Veuillez saisir les caractères visibles )


Les réactions

4. mardi 30 janvier 2007, 14:47 frenoy

Il faut supprimer toutes les aides à l'école privée et les redistribuer dans l'école publique.

3. mercredi 07 février 2007, 16:27 xavier

en fait,n'y a t-il pas tout simplement trop d'ecoles? les couts en materiels et en temps(un ordi ou un prof ça coute cher) sont tres elevés; rassembler ou faire des ecoles bcp plus grandes pour mieux utiliser les emplois du temps des profs,bcp plus utiliser les specialisation excessives des professeurs dans certaines matieres,l'usage du materiel,completer des classes (comme celles dans des matieres comportant trop peu d'eleves) permettrait de reduire les couts,et aussi ceux de l'entretien de l'ecole. au xix eme siecle, quelques profs generalistes, des craies, quelques livres changeant tous les 10ans(et encore) et hop ,il y avait une ecole, plus rien à voir avec aujourd'hui; l'ecole de proximité coute tres cher.

2. mardi 31 juillet 2007, 10:34 clems5736

Le système scolaire devient de plus en plus inquiétant. Beaucoup d'élèves ne sont plus motivés et se contente juste de la moyenne. De plus, les profs aussi sont de plus en plus incapables, il pense qu'à la paye à la fin du mois.

1. samedi 23 juillet 2011, 09:40 wigs sale

Good article! Thank you so much for sharing this post.Your views truly open my mind wigs sale [url=http://www.wigsale.org/]wigs sale[/url] http://www.wigsale.org

Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS