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Suède : la décentralisation du pouvoir administratif

La Suède a été l'un des premiers pays de l'OCDE à engager une profonde réforme de sa sphère publique. Dès la fin des années 1980, en effet, son modèle social d'Etat providence est en crise. Pour le préserver, des politiques plus rigoureuses sont mises en oeuvre.

La refonte du système budgétaire et comptable

La refonte du système budgétaire et comptable
Plusieurs réformes sont menées, dans un esprit de consensus et de dialogue indispensable dans un pays où le taux de syndicalisation dépasse 80%. Dès le début des années 1980, une réforme complète du système budgétaire et comptable est engagée, qui  repose notamment sur le calcul du coût complet des services.

La réorganisation des structures administratives

Les administrations sont ensuite réorganisées. Les treize ministères du gouvernement réduisent leurs effectifs à 3000 fonctionnaires, l’essentiel de leurs compétences opérationnelles étant transféré à 250 agences employant 200 000 agents. C'est au sein de ces structures, dotées d'une forte autonomie de gestion et astreintes à des résultats précis, que les grandes lignes de la réforme budgétaire et comptable sont expérimentées.

La normalisation du statut de la fonction publique

Par ailleurs, les conditions de travail des fonctionnaires sont alignées sur celles des autres salariés. Au-delà du régime de retraite qu’ils avaient déjà en commun :  

  • Les salaires des agents de l'administration sont désormais fixés librement par le jeu des négociations et des conventions collectives,
  • Le licenciement est possible en cas de réorganisation des services.

Les agents recrutés sur concours et dotés d'un statut sont aujourd’hui rares en Suède (on les trouve pour l’essentiel dans les administrations centrales et dans l'appareil diplomatique).

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