Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Diagnostics et propositions / Retraites
Ajouter cette page aux favorisImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte

PropositionsChiffres ClésEnjeuxEclairages internationauxEn bref
ItalieAllemagnePays-BasEtats-Unis

Italie : un ajustement vigoureux de la durée d'activité

Depuis 1969, l'Italie dispose d'un système de retraite obligatoire par répartition, au niveau de prestation élevé. Il se compose essentiellement de régimes organisés sur une base professionnelle, couvrant les salariés des secteurs privé et public.

La réforme radicale de 1995

Devant les perspectives de fort déséquilibre financier de ces régimes, sont conduites, au cours des années 1990, une succession de réformes, consistant notamment à :

  • Relever l'âge auquel les assurés peuvent liquider leurs droits ;
  • Et à diminuer le taux de remplacement.

Une transformation radicale du système est décidée en 1995 : l'ensemble des régimes de base est remplacé par un régime unique en comptes notionnels, forme particulière de régime à points dans lequel les droits sont ajustés au fil des générations pour tenir compte de l'allongement de la durée de la vie. Ce nouveau régime va conduire à une baisse progressive du taux de remplacement que les assurés pourront compenser en repoussant leur âge de départ en retraite.

Par ailleurs, l'épargne retraite facultative est encouragée dès le milieu des années 1990, dans le cadre de l'entreprise ou sur initiative individuelle, mais elle reste peu développée.

Le recul de l'âge légal de la retraite

La lenteur de la montée en charge du nouveau régime et les difficultés pour relever les taux d'activité italiens laissent augurer d'importants déficits pour les régimes publics à court et moyen terme, ce qui explique les mesures récentes pour reculer l'âge de la retraite. Depuis 2002, celui-ci est en effet de 65 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes. Les possibilités de départs anticipés ont également été progressivement restreintes.

Réagir
( * Veuillez saisir les caractères visibles )


Les réactions

Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS