Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Diagnostics et propositions / Retraites
Ajouter cette page aux favorisImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte

PropositionsChiffres ClésEnjeuxEclairages internationauxEn bref
Le vieillissement de la population françaiseL'évolution du rapport actifs / retraitésLe financement des régimes de retraites

Le financement des régimes de retraites

1. Régime général : un déficit appelé à se creuser à partir de 2015

Malgré la réforme des retraites de 2003 et dans l'hypothèse optimiste d'un taux de chômage ramené à 4,5%, le besoin de financement du régime général devrait s'accroître très fortement à partir de 2015, jusqu'à dépasser 3% du PIB en 2050.



2. Retraites des fonctionnaires : une pression croissante sur les finances publiques

A paramètres constants, la charge des retraites des agents de l'Etat et des collectivités locales devrait croître très fortement pour atteindre 1,71 point de PIB en 2050.



Réagir
( * Veuillez saisir les caractères visibles )


Les réactions

3. lundi 06 novembre 2006, 13:05 Tahmazian

Bonjour, n’y a-t-il pas d’autre choix qu’un choix libéral et laissant une place de plus en plus prépondérante aux marchés ? Le libéralisme est une théorie économique, laissons les économistes trouver une autre théorie plus respectueuse de l’humain. En mettant le libéralisme sur la scène politique vous faites du populisme et donnez à la population les moyens de voter à l’extrême droite. Il y trop de fonctionnaire ? Je suis de votre avis réduisez de moitié les CRS et la police.

2. lundi 06 novembre 2006, 13:05

1. lundi 20 novembre 2006, 23:37 blanquet

Pour moi, une seule solution pour mettre en place un financement durable. revenir à un système de répartition les actifs payent pour les inactifs et pas pour leur prochaine retraite... Comme cela c'est plus simple. Y a pas de calcul à faire on a juste à ajuster la retraite de chacun en fonction des collectes Je suis jeune et j'ai pas envie de payer toute ma vie les dettes de l'etat suurtout pour des vieux qui partent en vacences à l'etranger avec ces retraites

Trait de plume
A suivre... 31/07/2007
Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS