Aller au texte | Aller au menu
Contact | Plan du site |
www.debateco.fr
Espace Presse
Accueil / Diagnostics et propositions / Dette publique
Ajouter cette page aux favorisImprimer cette pageDiminuer la taille du texteAgrandir la taille du texte

PropositionsEclairages internationauxEnjeuxChiffres ClésEn bref
La dette publiqueLes déficits publicsLes dépenses des administrations publiques

Les dépenses des administrations publiques

1. Des dépenses qui s'établissent à un niveau élevé

En France, la part des dépenses publiques dans le PIB s’est stabilisée depuis 1985 à un niveau élevé, sensiblement supérieur à celui de ses principaux partenaires.



2. Le poids croissant des dépenses sociales

La structure de la dépense publique s’est sensiblement modifiée. Les dépenses sociales et les dépenses locales ont augmenté nettement plus vite que les dépenses de l'Etat. Les dépenses sociales représentent aujourd'hui 46% des dépenses publiques totales, et les dépenses locales, 19%.

Evolution des dépenses publiques depuis 1993
                         (base 100 en 1993)




Source : INSEE, base 2000
Réagir
( * Veuillez saisir les caractères visibles )


Les réactions

3. mercredi 19 juillet 2006, 17:26 c.m. laiguedé

un livre intitulé "des lions menés par des ânes" a fait le point sur cette question, en comparant depuis 1980 les politiques amériacines, britannique et franco-allemande: instructif! Plus l'impôt est élévé, plus la dette est lourde, et inversement, tout comme pour le chômage. De même, la courbe de Laffer aboutit aux mêmes conclusions. Les politiques ne peuvent ignorer cela: c'est donc par pure démagogie que la chiraco-mitterrandie appauvrit la France te les Français.

2. mercredi 19 juillet 2006, 17:26 nicolas

Travaillant moi même dans une administration, je peux vous dire qu'on privilégie les prestataires aux compétences internes, sans parler des "abus" pour assurer aux élus, les plus que meilleurs conditions de travail, les fournitures, et j'en passe tellement la liste est longue... Il faudrait mettre un bon coup de balai dans nos nombreuses administrations... et faire en sorte que les dépenses soient transparentes.

1. mercredi 19 juillet 2006, 17:26 James Arly

Voilà une bonne idée, Nicolas... Mais tu fais comment ? Sachant que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen prévoit déjà que chacun peut vérifier du bon emploi du denier public (et de ses pratiques) ?

Haut de page | Crédits et copyrights | Mentions légales | Flux RSS