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Actualités
19 janvier 2007

Communiqué de presse, 19 janvier 2007

Le coût annuel de l'augmentation du budget de la recherche de 10%
pendant 5 ans : 7 Mds €

Paris, le 19 janvier 2007 – Dans une tribune à paraître le 26 janvier dans le numéro de février du magazine La Recherche, Ségolène Royal propose d'"...augmenter de 10% par an la dépense publique consacrée à cette priorité stratégique qu'est la recherche" .

Pour la cellule de chiffrage, augmenter de 10% le budget de la recherche pendant 5 ans coûterait 7 Mds d'euros par an au budget de l'Etat.

Explications :

Cette proposition figurait déjà dans le projet socialiste rendu public en juillet 2006. La recherche devrait bénéficier en 2007 de crédits de 11,4 Md€. Avec une progression de 10 % des crédits chaque année, le surcoût annuel s’élèvera à environ 7 Md€ à l'horizon 2012.

En termes strictement budgétaires, cette dépense supplémentaire se traduirait par des recrutements massifs de chercheurs, engageant fortement le niveau de la dépense sur le long terme, bien après les 5 ans de la législature.
Sur le plan économique, les effets de cette mesure peuvent être très forts en termes d’innovation et de croissance potentielle si l’effort bénéficie avant tout aux disciplines scientifiques en relation avec l’entreprise.

Retrouvez les évaluations des récentes propositions de Ségolène Royal sur Débat 2007.fr.

A propos de la cellule de chiffrage de Débat 2007.fr

La cellule de chiffrage est composée de trois experts de la mécanique budgétaire, de profils et de sensibilités différentes, qui s’attachent à proposer une évaluation indépendante du coût des propositions annoncées par les candidats dans le cadre de leur programme présidentiel.
Grâce à ce nouvel outil, Débat 2007.fr entend confronter en permanence les objectifs affichés par les programmes des candidats et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Cette démarche est en adéquation avec le rôle que se propose de jouer Débat 2007.fr depuis sa création : éclairer le débat public sur les enjeux économiques et sociaux majeurs de la campagne, en offrant différents points de vue d’experts issus entre autres de la société civile.
« Nous allons nous efforcer de susciter une prise de position des candidats sur chacun des sujets économiques et sociaux (…) qui nous paraissent essentiels. Ainsi chaque Français pourra se faire sa propre opinion », rappelait Michel Pébereau lors d’une intervention sur Débat 2007.fr.

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Contact presse

Ariane Selinger
01 53 23 05 45 – 06 86 55 08 69
aselinger@idep.net

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